Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Avant le début de la formation, vous devez obligatoirement vous inscrire auprès du ministère de la jeunesse et des sports sur le site : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

DÉROULEMENT DE LA FORMATION BAFA

La formation se déroule en 3 étapes, dans l’ordre suivant :

Une session de formation générale BAFA (Durée : 8 jours). Vous devez avoir 17 ans au moins , le 1er jour de la formation.

Un stage pratique dans un centre de vacances et de loisirs (Durée : minimum 14 jours d’activités (en deux parties maximum). Il ne peut pas s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique.

Attention, Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :

  • incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.
  • mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcée par le préfet

Une session d’approfondissement BAFA (durée 6 jours) ou de qualification (durée 8 jours). La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois. Chacune des trois étapes de la formation fait l’objet d’une évaluation.

Votre dossier est est évalué par un jury départemental (qui se réunit 3 à 4 fois par an) _Celui-ci apprécie les appréciations formulées par les directeurs de sessions et de stages pratiques de chaque candidat et peu prendre 3 décisions possibles :

  • Reçu (vous êtes titulaire du BAFA)
  • Ajourné (vous disposez de 12 mois pour recommencer une ou plusieurs étapes à la demande du jury)
  • Refusé (vous perdez le bénéfice de l’ensemble de la formation)

> NOS STAGES SONT HABILITÉS PAR LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS.

Agrément formation professionnelle : 53350714635