Outre le programme annuel proposé de formations continues (cf. Rubrique "Formations"), le secteur enfance-jeunesse propose différents accompagnements auprès des équipes locales. Ces actions ont pour vocation de partager les idées, d’élargir les réflexions et de mutualiser des projets.

Les réunions de coordination enfance-jeunesse

Environ une journée par mois, l’Union Départementale invite les coordinateurs enfance-jeunesse des associations CSF locales à se retrouver pour analyser les pratiques et monter des projets collectifs. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’aborder des questions liées à la législation, de se former à des techniques d’animations, de rencontrer des intervenants.

La base de loisirs départementale

Avec la commission "projets d’été" composée de l’ensemble des associations participantes au projet, l’Union Départementale organise chaque été une base de loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans. Les thématiques et lieux changent en fonction des attentes des participants. Les dernières éditions ont proposé des thématiques comme le cirque ou encore la mer.

Les interventions culturelles

Là aussi avec la commission "projets d’été" composée de l’ensemble des associations participantes au projet, l’Union Départementale organise chaque été l’intervention d’un professionnel spécialiste d’une technique culturelle. Ces projets sont reconnus et valorisés par nos partenaires départementaux. Ils ont pour objectif d’apporter une plus value éducative et culturelle dans nos accueils de loisirs ouverts l’été. Ces dernières années des intervenants musique et théâtre ont accompagné des projets.

Le prêt de matériels éducatifs

La CSF met à disposition gratuitement pour ses associations adhérentes différentes malles pédagogiques : jeux, musique, éveil sensoriel... Une structure d'animation lecture autour des oeuvres de Mario RAMOS (auteur de litterature jeunesse), ainsi qu'un Kamishibai (théâtre de papier japonnais) son également disponibles à l'emprunt.

Le remplacement d’animateur BAFA

Le coordinateur enfance-jeunesse se tient à disposition des accueils de loisirs lorsqu’il existe des problèmes de taux d’encadrement. Il intervient soit dans le cadre du projet d’animation de l’équipe, ou sur demande et en concertation, avec une animation spécifique préparée à l’avance.