Accompagnement associatif formation BAFA Rennes, Lorient, St Brieuc

Tout au long de l’année nous formons et accompagnons les bénévoles des associations CSF locales. Nous intervenons autour de thématiques liées au projet associatif et à la gestion de l’association (fonction employeur, gestion d’un budget, gestion administrative diverse...). Par notre action, les bénévoles sont amenés à développer leurs connaissances de différentes règles et méthodes de gestion et s’approprient des outils nécessaires au suivi employeur.

Une permanence de suivi et de conseil

L’Union Départementale assure auprès de son réseau associatif du lundi au vendredi de 9h à 18h une permanence téléphonique et mail pour apporter des réponses personnalisées en matière de droit du travail, d’organisation associative et de méthodologie de projets. Nous traitons en moyenne à l’année plus de 2 500 sollicitations associatives par mail.

Le service paye et comptabilité

L’Union Départementale est reconnue « Tiers de confiance » auprès de l’URSSAF pour gérer la paye des salariés d’associations locales. Pour quelques associations, la comptabilité est également prise en charge. Cela permet de rendre un service qui allège les bénévoles des questions liées à la gestion financière. Une vingtaine d'associations CSF utilisent ces services.

Le guide pratique

Ce guide est élaboré et mis à jour par les services de l’Union Départementale. Son contenu s’est construit à partir des savoirs-faire des responsables associatifs et des salariés impliquées dans la mise en place et la gestion de services d’accueils et d’animations. C’est un outil au service de l’action des responsables associatifs bénévoles et des équipes d’animations en réponse à des besoins exprimés. Il se compose de fiches pratiques ayant donné satisfaction et d’autres à expérimenter. Le guide est en vente, pour vous en procurer un ou plusieurs exemplaires, contactez les services de l’Union Départementale.

Les rapports d’activités

L’Union Départementale propose de réaliser les rapports d’activités des associations locales en fonction notamment des statistiques de fréquentation. Ces rapports sont très appréciés par les partenaires locaux et départementaux : ils valorisent l’action associative et représentent également un bon moyen pour communiquer en interne auprès des adhérents.

Les commissions Ad Hoc

En fonction de l’actualité sociale, nous organisons des temps de réflexions collectives entre membres d’associations locales afin de faire avancer nos idées et nos organisations. 

Les Espaces de Vie Sociale

Nous accompagnons les associations dans leur développement et leur structuration. Le projet associatif de La CSF est transversal à toutes les questions quotidiennes des familles. Dans cette perspective, nous invitons les associations qui le souhaitent à apporter collectivement avec les habitants toutes les réponses à leurs besoins. Cette finalité d'action peut se traduire par un accompagnement renforcé pour tendre selon des critères précis vers un agrément CAF "Espace de Vie Sociale".

Voici une vidéo de présentation* réalisée par La CSF d'Ille et Vilaine de ce que sont les Espaces de Vie Sociale :

* Merci aux membres de La CSF St Sauveur des Landes pour leur participation, merci à La CSF Pont Péan pour l'accord d'utilisation des images du projet Inside Out (http://spiderwan.free.fr/projet_insideout/projet.html), merci à la CAF et tous les partenaires de l'animation de la Vie sociale pour leur soutien.