Les projets familiaux

L'Union Départementale coordonne tout au long de l'année des projets permettant de consolider les liens au sein et entre les familles, de valoriser les compétences des parents et de s'ouvrir à la pratique d'activités culturelles en famille. C'est le cas pour le projet "Recettes de familles" actuellement en oeuvre.

L'accompagnement à la parentalité

Parce que nous croyons aux potentialités de chacun, parce que chaque famille partage les mêmes problèmes, parce que nous encourageons les actions collectives, La CSF d’Ille et Vilaine poursuit, à travers son offre d’interventions à destination des structures locales proches des familles et de leurs préoccupations, sa volonté de promouvoir et accentuer l’accompagnement, le soutien, le conseil et le questionnement des parents dans leur quotidien éducatif.

Pour 2020, les thématiques déclinées permettent de prendre en considération un faisceau large de sujets : parents de jeunes enfants, parents d’adolescents, relations famille-école. 

3 axes d’accompagnement ont ainsi été pensés :
- Accompagner les parents dans les premières années de vie de leur enfant,
- Accompagner les parents face aux enjeux de l’adolescence,
- Améliorer les relations entre les familles et l’école.

Pour chacun de ces axes, les interventions peuvent prendre différentes formes : action d’informations de parents (type conférence), groupe de paroles de parents (réunions
régulières avec un professionnel), groupe d’échanges entre parents (rencontres régulières animés par les parents et préparées avec un professionnel).