Les clubs parents

Depuis la fin de l’année 2009, le dispositif « Club parents » initié par la CAF permet de répondre à des attentes de parents qui souhaitent se retrouver pour se questionner et échanger sur les pratiques parentales. Dans ce cadre, dix Clubs parents se sont créés dont un Club parents départemental itinérant.

Plus de 200 parents fréquentent régulièrement les Clubs parents CSF. Nous y poursuivons notamment le développement de la méthode FABER et MAZLICH de communication bienveillante entre parents et enfants.

Les projets parents-enfants

Avec le soutien financier du réseau parentatlité 35, la CSF d'Ille et Vilaine accompagne la mise en place d'actions favorisant les relations parents-enfants. Ces actions peuvent être culturelles et/ou éducatives, elles se situent généralement dans le cadre d'un projet global développé tout au long de l'année.

Les soirées débats "Paroles de familles"

Il s’agit à travers ces actions de réfléchir sur ce que c’est d’être parent, c’est à dire :

  • acquérir des éléments de connaissance sur le développement psycho-affectif, social et biologique des enfants ;
  • réfléchir sur la relation parents / enfants ;
  • promouvoir l’éveil de l’enfant dans sa famille et dans son environnement socioculturel ;
  • prendre en compte l’évolution des familles et les besoins nouveaux.

L’organisation de ces rencontres correspond à un véritable besoin d’échanges entre les parents. Certaines de ces soirées ont d’ailleurs été l’occasion d’amorcer de nouveaux projets associatifs sur les communes.

Ces temps de formation sont animés par des intervenants extérieurs (psychologue de l’UDAF 35, formateurs, psychologues cliniciens...) et des permanents de la CSF.
Ils s’adressent à un large public. Les bénévoles diffusent l’information sur la commune d’où part la demande et sur les communes alentours.